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Les PME : en route vers les médias sociaux ?

5 septembre 2014
Loïc
investir les médias sociaux

Le point de départ de cet article est le constat paradoxal (décrypté par les Échos) selon lequel les médias sociaux s’avèrent un puissant levier pour créer du lien avec leurs clients ; pour autant seules 20% des PME sont actuellement représentées sur les réseaux sociaux. Comment expliquer cette non présence des PME alors que l’utilisation du web et des médias sociaux est devenue primordiale pour bon nombre d’entreprises ?

Les entreprises ne sont pas toutes égales face au web et aux médias sociaux

1er cas : Les entreprises conscientes des enjeux d’une présence en ligne profitent pleinement des médias sociaux pour repenser leur discours et s’adresser directement aux consommateurs. Au travers d’une stratégie digitale dédiée, l’entreprise a défini en amont des objectifs, des cibles, le contenu du message et le ton du discours.

► Résultat > Les entreprises suivent des objectifs précis (comme la visibilité et la notoriété de marque, l’acquisition de nouveaux clients ou la fidélisation de clients actuels) et déploient des actions adéquates visant à les atteindre.

2ème casDes PME se sont essayées (de leur plein gré) aux réseaux sociaux sans mettre en place de stratégie et donc sans penser à l’ensemble des possibilités qui leur étaient offertes.

Etait-ce dû à un manque d’anticipation, à des compétences non acquises ou à un manque de culture web de la part de l’équipe ?

► Résultat  > Face aux actions considérées par la direction comme un « flop » parce que ces dernières n’amènent pas suffisamment de retours sur investissement, et ce au bout de quelques mois (difficile d’évaluer cela à court terme, les gars !) les entreprises se sentent dépassées et ne savent plus « comment faire »

3ème cas : D’autres entreprises sont clairement réticentes à l’utilisation des médias sociaux. Prises dans un déni de la réalité, elles préfèrent subir une réputation construite par les internautes (bonne ou mauvaise) plutôt que de participer aux conversations existantes et de s’intéresser à la gestion de son image sur le web.

Est-ce l’ignorance ou les idées reçues qui les freinent dans la démarche?

► Résultat > L’entreprise concernée est absente sur les plateformes sociales et préfère inconsciemment que l’on prenne la parole à sa place ou même pire, que la concurrence la devance.

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Moralité de l’histoire : il n’existe pas de recette magique pour communiquer efficacement sur le web !

Et non ma p’tite dame ! Ne croyez pas qu’il suffit de reproduire une action qui a bien fonctionné chez une marque car c’est un leurre. On peut certes s’inspirer de ce qu’a fait Pierre ou Paul mais l’essentiel (à nos yeux) est de s’adapter aux réalités de chaque entreprise. Chaque organisation possède un langage et porte des valeurs qui lui sont propres. À juste titre, un cabinet d’expertise comptable ne communiquera pas de la même façon qu’une agence de voyage. L’écoute de votre environnement (marché, concurrence, etc.) semble ainsi le passage obligé avant la mise en place d’un plan d’actions.

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Piloter le digital, c’est savoir bien s’entourer 

Si la prise en compte du numérique dans les dispositifs de communication des entreprises semble nécessaire, elle requiert cependant du temps, du travail, un savoir-faire et évidemment des compétences dans le domaine du numérique. Le digital faisant interagir et transformer la plupart des métiers d’une entreprise, plusieurs services sont alors amenés à travailler ensemble. Plusieurs questions sont à se poser : Qui aura la responsabilité des médias sociaux, du site web de l’entreprise ? Faut-il recruter un community manager ou externaliser cette partie pour bénéficier d’un accompagnement sur les plateformes sociales ?

Pour donner un nouvel élan à leur communication, les entreprises peuvent faire appel à une agence pour choisir et déterminer les canaux de diffusion préférentiels. L’agence doit être vue comme un « facilitateur » pour votre entreprise car elle va vous accompagner dans vos démarches et vos projets sur le web.

Mais choisir son agence ne s’improvise pas ! Plus une agence sera à votre écoute, connaîtra votre entreprise et meilleures seront ses performances. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe !

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Besoin d’un coup de pouce ?

LC Design proposant des prestations de community management, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer notre démarche pour vous accompagner dans vos projets sur le web et les médias sociaux ! Contactez-nous !

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