Charte graphique

La charte graphique est le mode d’emploi pratique de votre identité visuelle

Ce que nous proposons

Conjointement à la création d’un logo, ou à partir d’un logo existant, nous réalisons une charte graphique qui est le document pratique et facile d’emploi permettant à vos équipes ou à vos prestataires de décliner le logo pour tous les usages et sur toutes les surfaces.

Pourquoi une charte graphique est indispensable ?​

L’image de marque est un élément crucial, non seulement dans la notoriété de l’entreprise, mais aussi dans le capital confiance qu’elle génère auprès de ses clients.

Tous les éléments qui concourent à cette image doivent respecter des règles esthétiques et d’homogénéité afin qu’aucune fausse note ne se glisse dans la communication.

Peut-on imaginer une campagne d’affichage qui ne fasse pas appel aux bonnes couleurs, à la bonne typographie et même à la bonne version du logo ?

Une charte graphique à la disposition de l’entreprise et de ses prestataires est le meilleur moyen d’éviter les fausses notes dans la communication.

Ces erreurs sont faciles à commettre et difficiles à rattraper.

Comment ?​

« Une charte graphique, c’est un boulot pour des spécialistes ».

Ce sont les graphistes de l’agence qui réalisent la charte graphique à partir du travail des créatifs.

Ce document est destiné à un usage pratique et quotidien. Il répond aux questions que les salariés et les prestataires peuvent se poser dans la vie quotidienne de l’entreprise.

La charte graphique contient les règles fondamentales d’utilisation des éléments composant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Elle contient en général les éléments suivants :

  • Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline, etc.) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document
  • Les règles éditoriales (ton et style) aidant tout réacteur à rendre ses documents homogènes.
  • Les règles d’adaptation et de déclinaison pour les supports tels que les cartes de visite, en proposant par exemple une version simplifiée du logo (petites dimensions).
  • Les interdictions d’utilisation (changements de couleurs et typo, tailles minimales selon les supports, déformations, approches…).

La charte graphique est livrée sous un format numérique et/ou papier selon les besoins du client.

Pourquoi lc design ?​

Lauréate dans la catégorie « Meilleure identité visuelle (logotype, charte graphique…) » aux Trophées de la communication, lc design est l’agence qui répond aux attentes des entreprises et des collectivités dans les meilleures conditions de coût et de délais.

Nous disposons d’une équipe de créatifs et de graphistes très expérimentée qui apportera à votre charte graphique, non seulement la touche d’originalité visuelle qui fera toute la différence, mais aussi l’expérience pratique acquise dans la déclinaison sur toutes sortes de supports permettant de répondre à vos besoins actuels, mais aussi d’anticiper les besoins futurs.

Pour qui ?

Installée à Lorient depuis 1994 et présente sur plusieurs sites en Bretagne, lc design est une agence de communication spécialisée dans le service aux différents acteurs publics ou privés de la vie locale ou régionale.

Jeunes pousses, entreprises bien établies, professions libérales, artisans, collectivités, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de partenaires très différents grâce à une approche empathique de nos clients avec lesquels nous développons une relation sur le long terme faite à la fois de compréhension et de rigueur.

Notre portfolio de chartes graphiques

Création d’une charte graphique pour le cabinet comptable LDO

Création des logo et charte graphique Entreprise Karré Patricia Tanguy

Création des logo et charte graphique de l’Association Hospitalière de Bretagne (AHB)

Création de marque, logo et charte graphique 27-7

Dites-nous en plus

Notre expert

Valentin GUÉNEC
Valentin
GUÉNEC
Directeur artistique