Blog

FC Lorient : propositions pour la campagne d’abonnements 2020/2021

3 mai 2021
clementine

Chaque année le Football Club de Lorient lors de sa campagne d’abonnements réalise une campagne de communication. Pour la saison 2020/2021 notre agence a été interrogée.
Nous avions fait deux propositions totalement différentes en terme de graphisme.
Ce mois-ci le thème abordé par nos publications illustre l’importance de l’affiche dans une campagne de communication. Nous avions beaucoup aimé travailler sur cette campagne, nous vous laissons découvrir nos deux propositions.

#merlus toujours

Démarrons cet article avec un point football. Tout d’abord Bravo à nos merlus qui en battant Angers 2-0, font une bonne opération dans la lutte pour le maintien. À trois matchs de la fin le FC Lorient conserve 4 points d’avance sur Nantes qui est allé gagner à Brest (1 – 4). Pour plus d’infos techniques pour les connaisseurs (classements, meilleur joueur est … cliquez ici).

FC Lorient : une campagne renversante !

Pour commencer, nous avions ici créé un visuel à « effet whaou » à la hauteur de l’événement. La force de cette image est de sous-entendre que de participer à l’aventure des supporters est une expérience qui transforme. 

Nous souhaitions aller à l’essentiel : peu de texte et un fond dynamique aident à créer une atmosphère de fête.

Mais au-delà de l’effet renversant des personnages, vous noterez leur enthousiasme. Notre recherche typo nous a amenée à une fonte de caractère dans l’accroche. Celle-ci induit un dynamisme qui donne envie !

Par la suite, nous avions envisagé d’intégrer d’autres personnages par support… (comme faire réaliser des masques en carton pour les abonnés).

Une campagne renversante
Une campagne renversante

Une campagne qui a le dernier mot !

Dans un deuxième temps, notre seconde proposition se détache de la première de par son style graphique. Il s’agit à travers cet axe d’attirer les futurs abonnés. Notre équipe graphique choisit ici d’utiliser un message à contre-pied. Il sort complètement de ce qu’il peut être vu sur tous les autres supports d’affichage. Ainsi par l’effet cumulé des deux techniques énoncées ci-dessous, le lecteur retiendra le message :

– Tout d’abord vous remarquerez l’extrême sobriété du visuel. Afin d’attirer l’attention le visuel joue uniquement sur deux couleurs.

– Ensuite l’affiche interroge et ne peut que vous pousser à approfondir son attention pour mieux en comprendre le sens.

En d’autres termes, il s’agit à travers cet axe de faire appel au retour de lecture afin que le message soit bien retenu.

Notons que si cette campagne avait été retenue, des concours de nouvelles phrases auraient pu être organisés pour créer du lien avec la communauté des supporters du FC Lorient.

Une campagne qui a le dernier mot !
Une campagne qui a le dernier mot !
Une campagne qui a le dernier mot !


Pour conclure, créer une affiche publicitaire , par exemple pour un événement ou spectacle, c’est mêler créativité, rigueur et logique. Votre objectif est de transmettre, comme dans toute campagne marketing réussie, un message simple et clair au lecteur : annoncer l’événement. Votre visuel doit donc être un poster original, impactant et très lisible !
Notre équipe vous accompagnera dans ce projet. Contactez- nous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *