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Une nouvelle ère pour le logo automobile !

11 mars 2021
clementine
Nouveau logo Peugeot

Après Renault, Peugeot renouvelle son emblème. Le 100 % Flat design de Renault nous a tous conquis à l’agence. Ce lion réinventé quant à lui ne fait pas l’unanimité. 
Peugeot fait donc table rase du lion dressé sur ses pattes arrière et nous dévoile un écusson qui nous transporte dans un univers à la fois vintage mais surtout très bestial, viril et puissant. 

La marque prend le contrepied de la mouvance actuelle des constructeurs automobiles qui ont tous quasiment fait un rebranding dont le mot d’ordre général est : simplicité.

Et oui l’air des écrans invite les marques à suivre la tendance, et celle-ci est le FLAT DESIGN. 

Logo épuré, forme géométrique, Renault se la joue certes plus discrète en matière de communication que son concurrent Peugeot. 

La marque s’en échappe avec brio en rendant hommage à son patrimoine graphique avec un emblème vibrant qui ressuscite les rayures de l’art optique de Vasarely (référence au logo de 1972). Le résultat est simple, efficace, moderne et iconique. 

Le grand public l’a découvert lors de la sortie de la R5, le modèle que Renault veut faire renaître en version électrique. Un deuxième clin d’œil « rétro futuriste » pour la marque qui entend puiser dans ses racines pour monter en gamme.

https://file1.autoplus.fr/var/autoplus/storage/images/3/5/1/351543/renault-officialise-son-nouveau-logo-retro-catimini.jpeg?alias=original

Ces changements chez nos constructeurs automobiles, c’est aussi une façon de faire passer un message aux consommateurs : fini le chrome !

Nouvelles décennies, les industriels veulent se détacher des scandales marées noires, particules fines. Ils souhaitent désormais communiquer sur des systèmes hybrides et/ou électriques plus en phase avec les préoccupations des clients. Alors pour faire évoluer l’univers de chaque marque, rien de mieux qu’un rebranding. 

Revenons aux transformations en grande pompe du constructeur Peugeot qui valorise la puissance et la force à travers un logo rugissant. Un logo ne changera pas la face du monde à lui tout seul. En revanche, on sait combien ces changements de codes sont révélateurs, et nous offrent des fenêtres de lecture sur les organisations et motivations des marques.

Avec des consommateurs de plus en plus regardant et engagés Peugeot ne joue-t-il pas une carte risquée ?

Ce blason héritage des années 60 ne serait-il pas un regard nostalgique dans le rétroviseur . Peugeot ne serait-il pas face à l’incapacité de proposer des solutions concrètes de mobilités face aux défis climatiques et environnementaux ? Nel’oublions pas, nous devons diviser par quatre nos émissions de CO2 d’ici 2050. Et oui, on sait aujourd’hui qu’une voiture électrique, sur son cycle de vie complet, n’offre pas de réduction d’émission de CO2 particulièrement notable.

Nouveau logo Peugeot et rebranding auto, ça sent le fauve ! - Graphéine

Nous avons écouté la parole du responsable de l’identité de la marque pour avoir son point de vue sur ce rebranding complet. Mathieu Riou Chapman explique : « Rassurer le client, c’est essentiel et cela permet de créer une valeur intangible. D’ailleurs, lorsqu’un client choisit sa voiture, les trois premiers critères sont les suivants : la marque, le style et la confiance en celle-ci. Ce jeu de réminiscence du passé de la marque s’impose par la force de l’évidence. Ce n’est pas de la nostalgie, mais cela participe pleinement à la vibration d’ensemble. »

Le lion sans dorure rappelle la longévité de la marque de manière inconsciente. Le cadrage serré permet de reconnaître Peugeot, le visage est plus facilement mémorisable pour l’homme que la personne dans son ensemble. Sobre, vintage et élégant, il symbolise la volonté de montée en gamme du constructeur sochalien. 

Peugeot : "le logo qu'on aurait dû toujours avoir"

Autre aspect important : celui de la lecture symétrique de la calandre, qui apporte le parfait équilibre. Il permet d’être compris de manière universelle. Si le décodage est facile en France, il demeure difficile à l’international. Ce nouveau logo va faciliter la tâche de la marque à être identifiable à l’étranger. Malgré tout nous émettons un doute sur la lisibilité de celui-ci. En effet seul le blason est identifiable de loin.

Et vous, aviez-vous vu l’évolution des logos dans le secteur automobile ? Êtes-vous plus logo Renault, ou Peugeot : le lion vous aura-t-il séduit ?

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