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La signalétique pour se faire voir

16 juin 2016
Loïc

Localiser et signaler votre entreprise, informer, orienter et guider le client à travers vos locaux tels sont les rôles de la signalétique.

Il est donc capital d’en maîtriser les techniques où de se faire accompagner par un professionnel pour assurer son capital visibilité. LC Design vous donne ci-dessous quelques astuces de communication visuelle.

Communication visuelle et également communication externe et interne d’une structure, la signalétique est partout. Elle fait appel à des capacités sensorielles, physiques et cognitives qu’il faut mettre en œuvre de façon simultanée et immédiate. Qui n’a pas connu ce moment de grande solitude à rechercher une structure, un service ou un rayon au sein d’un point de vente ? Une signalétique réussie a un rôle de facilitateur, elle donne de l’autonomie à l’usager ou au client.

Les 5 points à aborder pour une signalétique réussie Cabinet Annic & Selo

L’accès au site
Les informations pour accéder au site existent-elles ? Que ce soit depuis les voies routières, les arrêts de transports en commun, les parkings … En fonction de la taille du site, existe t-il une procédure de guidage ou un jalonnement ?

L’accueil intérieur
Y a t-il un cheminement à suivre ? Un plan d’ensemble est-il disponible ? Une procédure d’accueil en fonction du public est-elle existante  ?

L’orientation
Le public peut-il se repérer aisément (Où suis-je? Où vais-je?)

L’usage
L’accès est-il de qualité, de même que les messages et modes d’emploi. Les outils de diffusion des messages sont-ils adaptés à tous les types de public ?

L’information
Est-elle visible, lisible et fiable ? Est-elle en cohérence avec l’ensemble des informations mises à disposition ? Est-elle logique et hiérarchisée ?

Les trois règles d’une signalétique efficaceLa Découverte

La simplicité
Les informations sont concises, faciles à lire et facile à comprendre.

Le confort de lecture
Il regroupe des points aussi essentiels que le choix de la taille et de la police de caractères employée, le contraste des couleurs, la distance de lecture des éléments (en position debout ou assise) et enfin l’éclairage.

Le respect des codes

L’emploi d’un code couleur, d’une numérotation, l’usage de pictogrammes compréhensibles par tous, d’équipements multi-sensoriels (bandes de guidage, boucles magnétiques, balises sonores, braille …) …

Une signalétique bien pensée est un gage de succès
Accéder facilement à une entreprise ou un service, c’est un gain de temps non-négligeable dans notre société du « toutvavite ». C’est en termes marketing, une expérience client réussi (où du moins qui démarre bien) et assurément une image d’entreprise positive. Une bonne raison de la confier à des professionnels.

 

Centre d’Affaires La Découverte

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