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Campagnes d’affichage percutantes : l’oeil de l’agence

9 mai 2021
clementine

À l’agence nous faisons régulièrement l’élection des campagnes d’affichage percutantes que nous aimons. C’est souvent autour d’un café et d’une discussion animée que nous les faisons découvrir aux autres.

Rebuild the work avec Lego ?

Lego, la cultissime marque danoise de jouets, avait réalisé une campagne appelée “Rebuild the World” et imaginée par l’agence BETC Paris. Cette campagne d’envergure s’est exprimée sur différents supports et continents. Un film de 1:43 se décline évidemment en plusieurs durées, et est diffusé à la télévision et au cinéma. Nous avons pu voir cette campagne affichée dans les plus grandes villes (Paris, Londres, Berlin, Stockholm, Liverpool, Beijing, Shanghai, Canton, New York, San Francisco, Denver, Mexico…).

“Rebuild The World” célèbre la puissance de la créativité et sa capacité à changer le monde. Lego nous invite ainsi à cultiver la créativité comme une aptitude indispensable dans un environnement en perpétuelle évolution. Chaque personne peut faire, défaire et refaire sans limite. Elle invente des solutions inédites, écrit de nouvelles histoires, ouvre de nouvelles voies et casse les codes.

Julia Goldin, directrice marketing de Lego Agency ajoute :  » “Rebuild The World” célèbre l’imagination et la créativité naturelle des enfants. Nous souhaitons encourager les enfants à travers le monde à développer leurs aptitudes et à les conserver en grandissant. Avec cette campagne, nous voulons inspirer les personnes de tout âge à libérer leur créativité pour créer un monde de possibilités infinies avec Lego.”

Attirer l’attention sur ceux qu’on ne voit plus ! 

La France compte plus de 300 000 sans domicile fixe, dont 31 000 enfants. L’association Aurore, qui s’engage en faveur du mal logement, a imaginé une série d’affiches qui mettent en scène des sans-abris. Cette campagne reprend également le logo de grands noms du luxe français. Ils dorment tous les trois dans la rue, sur le trottoir ou sur une bouche de métro, mais leurs noms interpellent !
Yves Sans Logement, Jean-Paul Galère et Christian Dehors sont les héros anonymes d’une campagne de communication qui veut rendre plus visible la cause des sans-abris.

Les affiches montrent des gens endormis, sur quelques cartons ou quelques sacs, la tête couverte et le visage masqué. Chaque détournement est accompagné du slogan « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien ».
Aurore a voulu utiliser la notoriété de ces grandes marques pour rendre les sans-abris plus visibles et pas pour faire culpabiliser. Il fallait attirer l’attention sur ceux qu’on ne voit plus. À force de les voir tous les jours, on accepte de fait l’inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue.

Par ailleurs, chaque personnage de cette campagne et le jeu de mot autour de son nom incarne l’une des missions de l’association. Yves Sans Logement est là pour vous intéresser à l’hébergement. Jean Paul Galère vous parlera de soins et Christian Dehors d’insertion. Toutes les actions et solutions mises en place dans ces domaines sont détaillées sur le site aurore.asso.fr.

Capitaliser sur les défauts d’un modèle pour le faire connaître ! 

Les publicités, avec plusieurs « punchlines » bien trouvées, se retrouvent aussi dans quelques titres de presse : Les Échos, Le Figaro, L’Équipe et Le Monde.
En général, les publicitaires utilisent plutôt les qualités de leurs modèles, en mettant en avant leur robustesse, leur design ou leur puissance dans des clips parfois bourrés de testostérone. Citroën propose une campagne aussi originale que son petit véhicule électrique accessible dès 14 ans sans permis.
Elle est affichée sur le mobilier urbain de 8 villes françaises en plus de la région parisienne. Le manque de direction assistée ou de puissance, devient en fait un argument et non un frein à l’achat.
En revanche, pas sûr que les propriétaires de l’Ami, qui connaissent quelques déboires même après la campagne de modernisation, apprécient ce trait d’humour.

Créer une affiche publicitaire, par exemple pour une campagne d’abonnements, pour un événement ou spectacle, pour faire la promotion de votre produit, c’est mêler créativité, rigueur et logique. Votre visuel doit donc être original, impactant et très lisible pour être vu !

Notre équipe vous accompagnera dans ce projet. Contactez- nous !

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