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10 conseils pour un emailing efficace

28 novembre 2014
Loïc
conseils pour un emailing efficace

Une newsletter a souvent pour objet de donner envie aux clients et prospects de se rendre sur votre site et vous permet concrètement d’obtenir du trafic, de nouveaux clients, des ventes supplémentaires et de fidéliser vos abonnés. La logique est la même que pour les réseaux sociaux : il s’agit d’un outil permettant d’améliorer votre visibilité.

Pour réaliser votre campagne d’emailing sans se tromper, quelques règles sont à respecter pour faire sens auprès de votre audience. Dans cet article, nous revenons sur les « dix conseils pour un emailing efficace » avec pour point de départ l’infographie proposée par Email Delivered.

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 1. Définissez bien vos attentes

L’approche stratégique de votre newsletter s’avère indispensable. La question à se poser est la suivante : Quel objectif souhaitez-vous atteindre en lançant votre campagne ? En effet, plusieurs newsletters peuvent être mises en place pour différents types de cibles, de clients ou de prospects. Elles répondent à des objectifs de notoriété, d’image, de vente directe, de relation publique, etc. mais il est préférable de se centrer uniquement sur un seul objectif par campagne.

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2. Déterminez le « Call To Action »

Le « Call To Action » signifie incitant à l’action. Cette technique de marketing sert à pousser vos lecteurs à effectuer une action voulue, en particulier l’achat. C’est de cette façon que l’on procède à des conversions. Les exemples du « Cliquez ici » ou du « Achetez-maintenant »  sont très souvent utilisés mais il y a bien d’autres façons de présenter l’idée aux utilisateurs. Pensez à vérifier la clarté et le bon fonctionnement des boutons CTA qui amènent les lecteurs à cliquer sur un lien en particulier pour les diriger vers la page souhaitée. Il est important de positionner ces éléments à un endroit bien visible.

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3. Quel est le message principal / la grande idée ?

Le lecteur doit comprendre rapidement la teneur de votre e-mail afin qu’il puisse se rendre compte de l’intérêt et du bénéfice qu’il peut retirer du service qui lui est proposé. Plus vous serez clair et concis,  et plus votre lecteur sera enclin à cliquer sur les boutons de la newsletter.

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4. Écrivez un objet qui ne passera pas aux oubliettes

Bien entendu lorsque l’on réalise une campagne d’emailing, ce que l’on recherche à obtenir avant tout est un taux d’ouverture des plus correct. Parce qu’entre nous, à quoi sert-il de passer autant de temps sur la mise en forme du contenu d’un mail quand bien même celui-ci n’a aucune chance d’être ouvert ?

Après l’expéditeur, l’objet est le deuxième élément qui va déterminer si oui ou non l’emailing va être ouvert. Les objets les plus incitatifs sont ceux qui vont attiser la curiosité des lecteurs ou qui annoncent une promesse forte. L’utilisation de mots-clés comme « gratuit« , « en exclusivité« , « offre d’essai » peuvent également réussir à accrocher le lecteur mais il ne faut pas en abuser. Une autre façon d’écrire un objet est de se servir de l’actualité comme prétexte (une controverse ou un évènement en cours).

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5. Adoptez un ton personnel

Écrivez votre e-mail comme si vous ne l’envoyiez qu’à une seule personne. Un message personnalisé intéressera davantage le lecteur qui se sentira impliqué. Aussi, l’un des principes fondamentaux d’une newsletter est de ne communiquer que lorsque l’on a un message important à délivrer.

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6. Faites en sorte que votre lecteur ait quelque chose à se mettre sous la dent !

L’objet de votre e-mail éveille l’intérêt de votre lecteur et celui-ci décide de l’ouvrir : super, cela signifie que la première étape est franchie ! Maintenant, tout le travail réside dans le paragraphe d’ouverture de votre newsletter. Celui-ci doit être suffisamment captivant pour donner envie au lecteur de descendre la page pour en découvrir la suite. Distinguez-vous par la qualité rédactionnelle de votre contenu et surtout, faites-en sorte que celui-ci soit adapté à l’écriture web.

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7. Récompensez votre lecteur

Une fois que le mail a été ouvert, le lecteur doit être intéressé immédiatement par son contenu et retrouver ce qui l’a attiré dans l’objet. S’il s’agit d’une « offre exclusive », « d’une livraison gratuite » ou autre, vous devez forcément l’annoncer explicitement et expliquer la démarche à suivre pour en bénéficier. Tenir vos promesses est indispensable pour fidéliser vos clients.

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8. Répétez votre appel à l’action

Si votre contenu est assez important (c’est à dire au moins 3 ou 4 paragraphes), n’hésitez pas à rappeler votre appel à l’action plusieurs fois dans votre newsletter.  Évidemment, le call to action fonctionne encore mieux lorsqu’il s’agit d’une proposition gratuite. En effet, les lecteurs sont naturellement plus enclins à cliquer sur des boutons s’ils savent qu’ils n’auront rien à débourser. Exemples : « Bénéficiez d’un … gratuit », « Téléchargez notre livre blanc », « Étude gratuite pour les 10 premiers… ». Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à énoncer clairement à vos lecteurs ce que vous attendez d’eux, tout en gardant, bien évidemment, le ton qui vous ressemble.

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9. Ajoutez un P.S à la fin de votre newsletter

Les parties les plus lues dans un e-mail sont le titre (l’accroche) et le P.S qui autrement dit peuvent-être les informations énoncées en fin de page. Ces dernières infos sont utilisées pour capter l’attention des lecteurs notamment pour les inciter à lire le texte principal du mail ou bien à cliquer simplement sur le(s) lien(s) importants.

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10. Interpelez votre lecteur sur votre prochaine newsletter

Sous la forme d’un teaser, il peut être intéressant d’interpeler votre lecteur quant au sujet de votre prochain e-mail. Pour cela, vous pouvez poser une question et promettre de dire la réponse à la prochaine newsletter ou bien faire une allusion à un avantage intéressant qu’ils obtiendront s’ils lisent votre prochain mail. Aussi, le fait de travailler une stratégie de contenu pour vous démarquer et de remercier vos abonnés pour leur attention vous permettra de créer avec eux une relation qui s’inscrit dans la durée.

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10 Tips for Writing Effective Email Copy-Infographic

Source : 10 Tips for Writing Effective Email Copy-Infographic.

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