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Pinterest : outil d’inspiration visuelle (2/2)

6 octobre 2014
Loïc
Pinterest, outil d'inspiration visuelle

Après avoir abordé le fonctionnement de Pinterest et ses spécificités dans un premier article, intéressons-nous maintenant à la façon dont une marque ou une entreprise peut utiliser le réseau social et le mettre à profit dans sa stratégie.

 1. Optimisez votre page de profil

Pour commencer, il vous faut créer un compte pro Pinterest en renseignant bien toutes les informations essentielles comme :

  • – Le nom de votre entreprise,
  • – Votre localisation,
  • – L’URL de votre site web,
  • – Une petite description qui présente votre marque ou votre intérêt sur Pinterest.

La photo de profil (avec votre logo) est également indispensable pour permettre aux internautes de vous identifier. La résolution idéale pour les images de profil sur Pinterest est de 160 x 160 pixels.

Une dernière chose : sachez que vous pouvez également lier votre profil Facebook ou Twitter à votre compte Pinterest. De cette manière, il vous sera très facile de partager des épingles sur vos autres plateformes, qui seront déjà connectées.

À juste titre, cette check-list (provenant du site boulevard du web) pourra vous être utile car elle énonce précisément les points à cocher et à prendre en compte pour “dompter efficacement” votre profil Pinterest.

2. Faites découvrir et enrichir l’histoire de votre marque ou entreprise

Mettre de côté des marques pages visuels provenant du web est quelque chose d’universel, et qui touche autant les internautes que les professionnels. Pour ça, Pinterest est un de nos outils fétiches. Ceux qui nous suivent depuis un moment savent que nous affectionnons le partage d’épingles et notamment le fait de relier des sujets d’articles du blog avec nos tableaux Pinterest créés en amont (c’est le cas par exemple avec notre article sur les cartes de visite, sur les machines à écrire ou la publicité minimaliste). En tant qu’agence, nous épinglons des visuels qui nous inspirent, qui nous parlent et qui viennent nourrir nos idées. L’idée, c’est donc de partager un contenu qui, sous votre regard, souligne votre activité et positionnement.

Pour faire découvrir votre entreprise, vous pouvez donc tout aussi bien créer différents tableaux qui vont venir présenter l’esprit et la vision de votre marque. Attribuez pour cela des titres courts et explicites à vos tableaux afin que les internautes aient une idée de ce qui s’y trouve. Il est également conseillé d’ajouter une description pour chacun de vos tableaux de manière à interpeller un grand nombre d’internautes et à être plus visible dans les recherches.

Sur votre compte Pinterest, vous pouvez montrer l’image que vous avez envie de projeter et ce, même avec un contenu qui ne provient pas toujours de vous. De cette manière, les visuels choisis ne se limitent pas à faire de la démonstration de vos produits ; ils sont réfléchis pour faire passer un message et des valeurs. Les tableaux créés à cet effet peuvent par exemple mettre en avant un engagement qualité, les préoccupations environnementales ou humanitaires de l’entreprise, des carnets de tendances, etc.Pinterest Lacoste

Prenons l’exemple de Lacoste. La marque de prêt-à-porter propose sur son compte Pinterest un tableau « inspiré Golf». Ce tableau sert à promouvoir la nouvelle collection City Golf. On y découvre bien sûr des images produits mais pas que. Le reste, ce sont des images d’architectures, de décoration d’intérieure, des images qui viennent d’ailleurs. Ces inspirations collectées sur le web gardent néanmoins toujours un rapport avec la thématique dédiée. Il s’agit ici d’une véritable planche de tendances. À travers ce tableau, la marque se connecte également avec l’audience qui aime l’architecture, le design et qui vraisemblablement pourra aussi aimer le style de la marque.

En ajoutant des épingles publiées par d’autres membres, vous pouvez raconter une histoire et mieux exploiter les techniques du storytelling.

Pinterest escaliers Potier

De la même manière, avec notre client Potier, les créateurs d’escaliers nous travaillons des tableaux selon des thèmes qui peuvent inspirer les internautes et qui se différencient des noms des gammes produits que l’on retrouve déjà sur ses catalogues. Le tableau intitulé « Esprit Loft » propose à la fois des visuels présentant les escaliers de la marque mais aussi des images de décoration intérieure qui s’inscrivent dans la même thématique. L’internaute qui s’intéresse au côté loft épuré pourra alors facilement tomber sur ces images et verra d’où vient cette épingle (Escaliers Potier). Lorsque l’internaute sera amené à découvrir le compte du fabricant d’escalier pour en voir plus, on aura déjà réussi à faire connecter indirectement cette personne avec les escaliers Potier.

3. Créez du trafic sur votre site web / faites passer l’internaute à l’action

[blockquote width=’350′]

«  80 % de nos utilisateurs qui achètent en magasin estiment qu’ils ont été influencés par Pinterest. Parmi eux, 36 % achètent

spécifiquement un produit en magasin après l’avoir vu ou épinglé sur notre site. »  

Stéphanie Tramicheck, DG France de Pinterest. [/blockquote]

Pinterest a une nature très commerciale. En fait, une épingle (Pin en anglais) c’est une image, une description, mais surtout un lien. En effet, une épingle contient toujours un lien hypertexte vers la source d’origine de l’image (à moins que vous importez celle-ci depuis votre ordinateur et non depuis un site web). En cliquant sur le lien (qui renvoie par exemple vers votre site), l’internaute peut avoir plus d’informations sur tel ou tel produit pour éventuellement passer à l’action (à l’achat). Vous l’aurez compris, le point de départ d’une stratégie efficace sur Pinterest réside dans votre site web.

Il est donc important d’y intégrer des boutons facilitant l’épinglage de vos contenus comme celui-ci :

Bouton Pin-it Pinterest

Lorsqu’un internaute utilise le bouton Pin it  (pour épingler),  il sauvegarde une image dans un de ses tableaux Pinterest et pourra le revoir par la suite. Il s’agit d’une utilisation personnelle pour des futurs projets (achat, inspiration, etc.). En effet, si une personne épingle un produit qui provient d’un site e-commerce, cela veut déjà dire que l’objet en question l’intéresse. En ce sens, Pinterest apporte ce qu’on appelle un trafic qualifié pour des sites d’e-commerces qui peuvent déboucher vers des ventes supplémentaires.

4. Consultez les statistiques Pinterest

Depuis peu, Pinterest propose un outil Analytics à tous les détenteurs de comptes professionnels. Ces derniers peuvent désormais consulter leurs statistiques à cette adresse.

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Pinterest analytics

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En clair, l’outil d’analyse d’audience vous permet de savoir quels sont les contenus de votre site les plus populaires sur Pinterest, ce qui est assez intéressant à prendre en compte. Ainsi, le tableau de bord mis à disposition par le réseau social vous permet de connaitre le nombre d’impressions de chaque épingle (c’est-à-dire le nombre de personnes qui l’ont vu), de chaque clic effectué, de chaque j’aime et de chaque réépinglage obtenu. De plus, vous pouvez également suivre le nombre moyen d’impressions et de  lecteurs (visiteurs) par jour et de comparer ces deux KPIs (indicateurs clés de performance) d’après le graphique sur une période donnée.

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Pinterest, quatre conseils pour les entreprises

Pour résumer, voici quatre conseils pour établir votre présence sur Pinterest :

1) Créez un profil qui attire l’oeil, avec des images de couverture percutantes et des descriptions bien pensées.

2) Créez différents tableaux pour présenter la personnalité et l’esprit de votre marque. Organisez-les.

3) Épinglez régulièrement des images pour que vos abonnés puissent voir des nouveautés sur leur page d’accueil.

4) Interagissez avec la communauté et faites-vous remarquer en suivant et partageant le contenu d’autres personnes dont vous aimeriez qu’elles vous suivent. C’est simple, abonnez-vous aux tableaux d’autres membres, commentez et réépinglez les visuels qui vous inspirent ou qui ont un lien avec votre activité.

Info bonus : sachez que le meilleur moment pour publier sur Pinterest se situe entre 14h et 16h et entre 20h et 1h !

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Source : Pinterest

 

Nous accompagnons les marques et les entreprises dans la gestion de leur présence sur les médias sociaux dont Pinterest fait partie. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question complémentaire !

 

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