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C’est quoi une communication efficace ?

29 Oct 2018, Posté par Loïc dans Blog, Communication, L'agence, Médias

A l’heure de l’hypercommunication, où tout un chacun reçoit et transmet des milliers d’informations dans une journée, LC design, vous donne les clefs pour déployer une communication efficace.

En effet, aujourd’hui, les outils sont de plus en plus nombreux et accessibles pour délivrer une information qui somme toute, apparaît de plus en plus brouillée. Dans une période intense où l’éthique et l’écoute apparaîssent comme des valeurs en repli, nous tenons à rappeler l’intérêt de la communication, voire ses fondamentaux.

Tout le monde croît savoir communiquer

Tout le monde communique… tout le temps… sur tous les sujets.

Au milieu de cette foule « sentimentale » et « bavarde », de moins en moins de personnes écoutent, observent, prennent le temps d’analyser avant de produire un nouveau contenu, issu d’une véritable réflexion et non pas juste d’une réaction ou d’un sentiment.

Hélas, cette communication à contre-temps peine à se faire entendre au milieu du brouhaha. Communiquer n’est pas si simple !

 

Communiquer, c’est un métier

Pour l’essentiel de la population, nous n’apprenons pas à communiquer, nous imitons les autres (parents, amis, leaders d’opinion…) dans des réactions spontanées et des utilisations d’outils.

Pourtant la communication, c’est avant tout un métier avec des fondements, des techniques, des codes et des spécificités. Personne n’oserait aujourd’hui se prévaloir de savoir soutenir une thèse de recherche ou une plaidoirie, sans avoir auparavant suivi la fomation adéquate.
Malheureusement la communication et ses métiers souffrent d’un discrédit aux yeux du grand-public. Créer un logo, une image de marque ? A l’heure de l’ubérisation, c’est trop facile ! Je clique, j’achète en ligne un logo identique aux autres. Qu’importe, c’est la globalisation (ou l’uniformisation), je facebook, j’instagram, je tweete et je périscope à l’envie des messages dénués de qualité et surtout de sens.

Et hop ! A la trappe, la stratégie et le conseil !

Résultat, on est noyé par une communication aseptisée, où tout se ressemble à l’image du « flat design » ou tout est bien rangé en petits carrés « parce que c’est tendance » !

 

Une communication efficace

* Qu’est ce qu’une communication efficace ? L’équipe de l’agence LC design vous répond ci-dessous :

Loïc : Une communication efficace est celle qui optient à mimima les résultats exomptés.

Valentin : Dans le fond, elle doit atteindre sa cible demandée et produire un retour positif pour le client (vente, fréquentation… en bref, ce que le client souhaitait). Au final, les gens doivent parler du produit et non de la campagne, car c’est lui le plus important.
Dans la forme, elle doit être actuelle, voir avant-gardiste (mais pas trop) et percutante. Elle ne doit pas être noyée au milieu des autres campagnes.

* Quelles sont selon-vous les communications qui fonctionnent ?

Loïc : Ce sont les communications qui tiennent compte de l’environnement dans lequel elles sont mises en place. Les campagnes qui parlent au plus grand nombre.

Un exemple ? La communication TBK car elle s’appuie sur la clientèle pour avancer.

Valentin : Je citerai celles d’Apple. Les campagnes sont toujours actuelles, minimalistes (pour le print) ou pleine d’émotion (pour la vidéo). Dans le print on sublime le produit alors que dans la vidéo on flatte le client, qui s’identifie (ou aimerait s’identifier).
Les campagnes WWF print sont toujours très réussies. Les visuels sont extrêmement travaillés afin des susciter rapidement une grande prise de conscience.
La campagne Mc Donald avec son accroche « venez comme vous êtes ». Facile à retenir, à décliner et qui est pile dans la cible voulue.
Les campagnes automobile (en moyenne). Certaines sortent vraiment du lot par leur créativité. Mais de là à dire qu’elles fonctionnent…

* Quelles sont, selon-vous, celles qui ne fonctionnent pas ?

Loïc : Les communications trop décalées, ou celles qui sont « donneuses de leçon »

Valentin : La campagne TV Panzani. Irritable au possible. Même si le message passe, on n’a qu’une envie, c’est de changer de chaine où d’acheter des Barillas !
Les pubs Maaf (ca y est, t’as la musique dans la tête…). Même si le message passe également (frais de dossiers gratuit…), la mise en scène est tellement énervante que l’on écoute même pas. Et malgré les années, ils repartent toujours sur le même modèle.
En fait, je me demande pourquoi beaucoup persévèrent avec leur pubs horripilantes. Même si on s’en souvient, c’est en négatif, ce qui justement bloque pour un éventuel passage à l’acte d’achat.

* Quels sont les supports que vous préférez ?

Loïc : Les mobiliers urbains parce que c’est un support de lecture Flash du message. La conception des campagnes est complexe car ce sont des communications où « ça passe, ou ça casse » !

Valentin : J’aime les supports papiers (magazine et 4×3), et la pub en TV.


Memento de la communication efficace

  • Prendre contact avec ma super agence de communication (LC design pour les intimes),
  • Définir ma cible, vers qui veux-je communiquer ?
  • Quel est le contexte de ma communication ? L’objet, les circonstances ?
  • Quels sont les enjeux pour moi / pour ma cible ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Quels sont mes arguments ?

Cette préoccupation de rendre votre communication la plus efficace possible se traduit au niveau national par la signature d’une charte en février 2017. Nous vous proposons le lien ci-dessous.
Lien :

Le contrat de filière « La Communication » signée cette semaine avec la Ministre de la Culture et le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie.

« La création de la filière communication est une excellente nouvelle pour notre profession.
C’est le signe d’une reconnaissance au plus haut niveau de l’État de la nécessité de la communication. C’est une formidable opportunité pour mieux faire connaître et valoriser ce si beau secteur qui nous passionne. Nous sommes convaincus que la création de cette filière augure de nouveaux horizons pour la communication en France… »

Extrait de l’éditorial de Mercedes Erra
Fondatrice de BETC,
Présidente de HAVAS WORLDWIDE,
Préfiguratrice du Comité de Filière

 

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