Lc design | Yousuf Karsh roi du portrait
11934
post-template-default,single,single-post,postid-11934,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

Yousuf Karsh roi du portrait

13 Oct 2017, Posté par Loïc dans Art, Blog, Clin d'oeil, Coups de coeur LC Design, Inspiration

Pour le billet de cette semaine, on vous taille le portrait du maître du genre au 20ème siècle. En effet, chez LC Design, on adore le travail photographique de Yousuf Karsh. Vous connaissez tous son travail sans le savoir car il laisse derrière lui certains des portraits les plus connus des « géants » qui ont fait le siècle du précédent millénaire ! LC design vous en révèle davantage !

Quel est le point commun entre Mère Thérésa, Albert Einstein, Martha Graham, Franck Lloyd Wright, Joan Collins & Hemingway ? Tous ces personnages iconiques et des milliers (environ 11000) d’autres ont été portraiturés par Yousuf Karsh. Il est assez facile de reconnaître son travail tant il a défini un code du portrait de studio. Basé sur l’utilisation graphique du noir & blanc, le travail et le talent de Yousuf Karsh s’appuient surtout sur la gestion de la lumière de studio.

Yousuf Karsh est né à la fin de l’année 1908 et est décédé en 2002 à Boston. Canadien d’origine arménienne, il est né à Mardin en Turquie. Yousuf et sa famille ont du quitter la Turquie en 1923, pour échapper au génocide arménien. Après un passage par la Syrie, Yousuf rejoint son oncle portraitiste renommé, installé au Canada. Il se perfectionne à la photographie, aux Etats-Unis et revient au Canada ou il ne tarde pas à devenir « le » photographe de la Haute société d’Ottawa.
En 1939, il devient celui des leaders alliés de passage à Ottawa et en 1941, il est choisi pour réaliser le portrait de Winston Churchill. Connue dans le monde entier, car l’une des plus reproduites, l’image présente le 1er ministre anglais dans une expression déterminée mais taciturne car le photographe venait juste de lui retirer son cigare de la bouche… Cette photo si elle apporte une consécration au travail de Yousuf Karsh, ne doit pas pour autant, occulter l’œuvre entreprise depuis le début des années 30. Il conservera son commerce pendant des années, tout en se spécialisant dans le portrait de célébrités.

Les leçons de Yousuf

« Ce devrait être l’objectif de chaque photographe de faire une seule exposition qui montre tout sur le sujet. On m’a dit que mon portrait de Churchill en est un exemple ». Les autres indications de Yousuf Karsh sont les suivantes :

La lumière n’est pas seulement l’illumination.audrey
« Le maitre de la chambre noire », comme il fut qualifié par certains, subit vraisemblablement l’influence des peintres du « clair-obscur » tels que Rembrandt. Il présente très souvent ses modèles comme sortant de l’obscurité.

Être ouvert à l’inspiration vous aidera à trouver votre style.

Apprendre à propos de votre sujet fait de meilleures photos.
Karsh se documente énormément avant de réaliser un portrait. Un exemple ? pour le portrait de l’actrice italienne Anna Magnani, il entretient une correspondance avec elle pendant près de deux années.

L’éclairage d’une scène pourrait influencer la façon dont nous interprétons une image, d’où nous regardons et dans quel ordre, à ce que nous ressentons de ce que nous voyons.
Ici, c’est l’art théâtral qui marque son travail, avec l’utilisation d’un éclairage intense. Enfin,

« La révélation, si elle vient, viendra dans une petite fraction de seconde avec un geste inconscient, une lueur d’oeil, une brève levée du masque que tous les humains portent pour cacher leur moi intérieur du monde. Dans cet intervalle fugitif d’opportunité, le photographe doit agir ou perdre son prix. – Yousuf Karsh  »

En 1999, l’édition internationale de « Qui est qui dans le monde » a désigné Karsh comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du XXe siècle. Au cours de sa carrière de portraitiste, Karsh en a photographié plus de la moitié.

Sources :
http://karsh.org/a-life-in-images/#thumbnails

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Écrire un commentaire