Lc design | Imagine
11831
post-template-default,single,single-post,postid-11831,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

Imagine

01 Sep 2017, Posté par Loïc dans Art, Blog, Communication, Coups de coeur LC Design, Design graphique, Inspiration

Voilà, c’est la reprise, la rentrée, la fin des vacances quoi ! Et au fil de la lecture « rapide » des mails de vacances, nous sommes tombés sur cette info : La sortie d’un livre, le 21 septembre prochain, illustré par Jean Jullien et reprenant les paroles de la chanson Imagine de John Lennon … L’occasion pour LC Design de consacrer son « petit billet » à cet illustrateur incontournable.

Les bios s’accordent toutes sur un point, « Jean Jullien est originaire de Nantes » !

Après un pasage à Quimper ou il suit l’enseignement de Fanch le Henaff , Jean Jullien part, achever ses études à Londres et pas n’importe où ! A Central Saint Martins et au Royal College of Art, à Londres … « Inspiré par la pop culture », Jean Jullien décline un univers personnel au travers d’expositions, de livres, de films …

Ce trentenaire créatif s’illustre par un trait épuré et coloré et un ton gentiment ironique, rappelant le style de deux célèbres affichistes français d’une autre époque. Celle d’avant le marketing et le numérique, celle ou l’on parlait encore de réclame, celle de Villemot et Savignac…

villemot-orangina

Dans son époque

Si l’inspiration de la « pop culture » est évidente, les illustrations de Jean Jullien sont aussi nourries de la culture mainstream des années 80 : dessins animés, comics … une influence anglo-saxonne qui permet d’être immédiatement lu du plus grand nombre.

Artiste multi-supports, il travaille en 2D, en créant des illustrations en volume.

Il collabore avec son frère, le musicien électro Niwouinwouin, avec qui il signe des films d’animation sous le nom de Jullien Brothers. Découvrez-les via leur chaine Viméo, en lien à la fin du billet.

Il crée également en collaboration avec d’autres artistes, des collections de vêtements, décore de la vaisselle …

La ville de Nantes fera appel à lui en 2012 pour investir le dernier étage de la Tour Bretagne. Au 32e étage, dans un espace de restaurationikea, « Le Nid », il crée un bar en forme d’oiseau au long cou blanc et au bec orange qui domine la « cité des ducs ».

En 2013, il aborde l’évolution de « nos » comportements à l’ère du numérique au cours de l’exposition «Allo » à Londres.

En 2014, c’est pour un workshop au festival Rock en Seine, qu’il collabore avec le Centre Pompidou. L’atelier créatif « Serial printer », initie les jeunes de 13 à 16 ans aux techniques de reproductions en série : en sérigraphie ou au pochoir. Jean Jullien créé les visuels spécialement pour l’occasion, sur la thématique « mode ».

En 2017, Ikea présente, dans le cadre de Art Event, une série d’affiches en édition limitée de 12 artistes de renommée internationale qui s’expriment tous par le dessin. Jean Jullien propose « Shelfie » qui s’inspire d’une citation du film culte de Chuck Palahniuk « Fight Club » : « Les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder »…

L’art dcampagnee la synthèse

Son regard pertinent sur l’actualité, en phase avec l’époque et le monde qui l’entoure l’amène à travailler pour Télérama, le New York Times ou encore The Guardian. Le dessin de Jean Jullien est populaire au sens « noble » du terme ! A tel point qu’en 2015, en réaction spontanée aux attentats de Paris, il impose au monde entier, via les réseaux sociaux, un visuel devenu iconique … « Peace for Paris ».

La paix, c’est l’idée centrale d’« Imagine », la mythique chanson de John Lennon. Le livre de Jean Jullien qui illustre le texte est destiné à inspirer les nouvelles générations de la vitale nécessité de vivre dans un monde en paix. Le produit de la vente de l’ouvrage sera reversé à Amnesty International. LC design vous encourage bien évidemment à vous le procurer auprès des meilleures librairies …

 

Sources :paris

Le site de Jean Jullien

La chaîne Vimeo des jullienbrothers

Un petit film à propos de Jean Jullien

Imagine, l’animation

Imagine, le site pour partager un message de paix

Imagine chantée par David Bowie …

Une galerie Pinterest sur Jean Jullien

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Écrire un commentaire