BLOG

Travailler ? Quel plaisir !

14 Oct 2016, Posté par morgane beauverger dans Blog, Communication, Life

Les baromètres, enquêtes, sondages en tout genre se multiplient pour évaluer le bien-être au travail des français. Longtemps ignoré, le sujet fait désormais la une, d’autant que certaines grandes entreprises en pleine mutation montrent des points de faiblesse sur le sujet ! Chez LC Design, si on s’intéresse au sujet depuis plusieurs années, on oublie pas que le bien-être dépend avant tout de chacun d’entre nous !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail.

Cet état d’esprit est porté par différents facteurs émotionnels ou plus simplement par un savoir être en entreprise telles que la concentration, la sincérité, l’engagement, l’optimisme, l’énergie et le sens que l’on donne à son travail.

Ce sont ces émotions qui conditionnent notre état mental et physique et donc le bien-être au travail … et ailleurs.

Le respect de cet équilibre permet à chacun d’ouvrir son esprit et d’explorer de nouvelles idées, d’écouter l’autre pour être plus réactif et collaboratif dans le travail. Bref de s’éclater !

L’esprit de la Silicon Valley, mais pas que …

Chaque génération pensant inventer un nouveau monde, le management des générations XYZ, redonnent du souffle à la fonction de communication interne en l’incarnant via le « chief happiness officer »  autrement dit le GO du bonheur en entreprise.

Mise en place d’ateliers thématiques, d’événements conviviaux, conciergerie, billetterie … la sphère des services proposés aux salariés sur leurs lieux de travail s’étend, maquillée à la sauce « start-up » !

Cette approche plus ludique et contemporaine de la relation au travail, si elle permet d’améliorer l’ambiance au quotidien ne suffit pas à gérer les collaborateurs chagrins, les frustrés permanents, les jamais-contents !

… soyez acteur de votre bien-être !

Le bonheur, on ne le croise pas forcément par hasard sur son chemin, on peut le fabriquer de ses mains. Cette citation de Yasmina Khadra, met en évidence le fait que c’est à chacun de nous de construire son bien-être, en développant les émotions positives. Comment ?
En s’entraînant à voir l’aspect positif des choses et en se remémorant ses satisfactions & ses réussites.

En développant des relations positives, en s’intéressant à l’autre et en lui reconnaissant de la valeur. Les instants de convivialités sont des occasions de rendre les autres et donc soi, plus heureux.

En visualisant ses satisfactions futures pour augmenter sa motivation. En se fixant des objectifs atteignables et quotidiens pour renforcer son sentiment d’autonomie, d’efficacité et de compétence. Pour faire simple, soyez heureux, vous serez heureux au travail !

Liens :

Comment lutter contre les casseurs d’ambiance au travail

Écrire un commentaire