BLOG

Marc Ryden, La peinture surréaliste américaine

29 Juil 2016, Posté par morgane beauverger dans Art, Blog, Design graphique, Inspiration

Alice aux Pays des merveilles version punk, c’est à cela que le travail pictural de Marc Ryden nous renvoie. Si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de ce peintre, LC Design lève le voile sur cet art graphique obsédant.

D’un point de vue technique, Marc Ryden utilise de nombreuses techniques picturales telles que la gouache, l’huile, le pistolet ou le graphite. En cela, il fait référence aux classiques de la peinture. Au délà de cette maitrise, c’est sa production qui est spectaculaire.

Un graphisme onirique cloven bunny

En effet, son œuvre artistique est peuplée de petites filles aux grand yeux, de monstres attachants et d’animaux mignons. Du moins, c’est ce que l’on perçoit au premier regard … En s’approchant, les couleurs tendres ne masquent plus les suggestions perverses (little boy blue) et les animaux mutilés et sanguinolents (The Cloven Bunny). Il faut plonger dans les minutieux détails de ses créations

Outre ce paradoxe, Marc Rydem emploie la récurrence dans la figuration de personnages tels que le Christ et Abraham Lincoln (The birth of Venus).

Les nourrissons occupent également une grand place dans sa production. C’est l’une des caractéristiques du pop-surréalisme qui multiplie les référence à l’enfance, à un monde rêvé …

Le pop surréalisme little boy blue

Ce genre artistique nait en Californie dans les années 70. Initialement on parlait de lowbrow Art (littéralement « sourcils bas ») par opposition à highbrow (« sourcils élevé »), l’expression hautaine de certains amateurs d’art contemporain. Ce mouvement emprunte les codes des médias populaires : la publicité, le graffiti, le dessin animé, les comics, l’univers du skate, de la musique Punk-rock … Bref, tout ce qui sort des références classiques !

Ce mouvement se veut joyeux, espiègle et parfois, carrément sarcastique en dénonçant la société de consommation, ou le regard porté sur la différence. La tendance est de rendre beau le laid et inversement …

Un mouvement de fond

De nombreux artistes reconnus accompagnent Marc Ryden dans cette évocation de notre monde. Citons Gary Baseman, Gary Panter, Robert Williams, Tara Mac Pherson, David Plunkert … the birth of venus

Et pour les plus proches picturalement : Marion Peck, Nicoletta Ceccoli …

Liens :

http://www.markryden.com/news/index.html

http://garybaseman.com/

 

#graphisme #peinture

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écrire un commentaire