Blog

Une autre approche des pochettes d’albums

16 janvier 2015
Loïc
The Bigger Picture - Les Beetles

À l’heure du tout numérique, les cd disparaissent peu à peu et les pochettes d’albums ne semblent plus avoir autant d’impact et d’importance qu’à l’époque où pouvions nous procurer uniquement des supports physiques. Ce constat, l’agence anglaise Aptitude a voulu le dénoncer en imaginant des décors assez drôles qui illustrent la totalité du décor de pochettes cultes.

On image que vous aussi vous devez sans doute avoir en tête des pochettes d’albums qui ont marqué des périodes de votre vie, non ?

 

The Bigger picture-1
Nirvana (Nevermind, 1991) – Adele (19, 2008)

 

The Bigger picture-4
Justin Bieber (My World, 2010) – The Beatles (Abbey Road, 1969)

 

The Bigger picture-3
Michael Jackson (Off The Wall, 1979) – Bruce Springsteen (Born In The U.S.A, 1984)

 

The Bigger picture-2
Blur (Parklife, 1994) – Fatboy Slim (The Greatest Hits : Why Try Harder, 2006)

Source (visuels) : www.aptitude.co.uk 

.

Tout ça pour dire qu’il serait bien dommage qu’un groupe ou un artiste passe à côté de la recherche graphique et artistique de leurs pochettes. En effet, même si l’on juge la qualité d’une jaquette de manière subjective (en fonction des goûts personnels, de la culture, du vécu de chacun…), il ne faut pas oublier que celle-ci sert aussi à cadrer l’ambiance musicale de l’album et à capturer son essence même.

Plus globalement l’artwork de l’album qui comprend notamment la pochette, le livret, le cd, le choix du format (boitier cristal, pochette cartonnée, digipack, etc.) sert à promouvoir l’album mais aussi à créer un univers autour et à dégager l’esprit qui s’en approche.

La célèbre pochette de Dark Side On The Moon des Pink Floyd (sorti en 1973) remarquée pour son prisme triangulaire dispersant la lumière et révélant les couleurs de l’arc-en-ciel est d’ailleurs souvent considérée comme l’une des meilleures pochettes de tous les temps.

Si vous en voulez plus, cette sélection revient sur les pépites graphiques que nous avons pu contempler/écouter en 2014 !

.

 Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *