BLOG

La machine à écrire, témoin d’une ère révolue par le numérique

04 Avr 2014, Posté par Loïc dans Blog, Design, L'agence
publicité vintage pour les machines à écrire IBM

Si si, les machines à écrire ont encore une vie dans ce monde. La preuve, nous avons déplacé celle que nous avons à l’agence à l’accueil notamment pour son esthétique et aussi parce qu’il fallait lui trouver une place ! Cette “petite” antiquité de bureau fait donc maintenant partie du décor de LC Design… et en plus elle fonctionne encore !

« Ce n’est rien d’écrire. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir devant une machine à écrire et saigner. » disait Ernest Hemingway

typewriter_lcdesignL’ancienne machine à écrire qui trône fièrement à l’agence est une Underwood de bureau.

Bien que considérées comme old et sans intérêt pour certains, la tendance que l’on observe actuellement est d’aller chiner des modèles de machines à écrire vintage, devenues de véritables objets de déco. Les amateurs de leur design les entreposent comme un objet trophée qui vient parfaire leur décoration d’intérieure. D’ailleurs à ce propos sur notre compte Pinterest nous venons de créer pour l’occasion un tableau consacré aux jolis modèles de machines à écrire. De quoi peut-être vous inspirer ?!

typewriter_lcdesign2

Un objet d’hier, utilisé de différentes manières

Certains s’en servent pour écrire des histoires à des passants, d’autres s’amusent à les tuner en les faisant chanter “Eye of Tiger” et quelques survivors justement, comme ce monsieur, persiste à écrire ses articles avec fidélité en utilisant exclusivement sa machine.

Après tout, peut importe l’utilisation qu’on en fait, le principe c’est de redonner vie à un objet qui a été important par le passé. Ancêtre de l’ordinateur, la machine à écrire était utilisée à la base par les dactylographes à la fin du 19è. Aujourd’hui c’est un objet “témoin”, empreint de nostalgie : celle d’une époque révolue qui a laissé place au fur et à mesure à la révolution numérique que l’on connaît. C’est simple, quelques tapotements sur les touches suffisent pour avoir l’impression de voyager dans le temps ! Et ce fameux “ding” du retour à la ligne, on en parle ?

 

Peut-être que dans quelques années, nous ferons de même avec nos gadgets et i-machins ?

 

Partagez cet article !

Écrire un commentaire