Blog

La machine à écrire, témoin d’une ère révolue par le numérique

4 avril 2014
Loïc
publicité vintage pour les machines à écrire IBM

Si si, les machines à écrire ont encore une vie dans ce monde. La preuve, nous avons déplacé celle que nous avons à l’agence à l’accueil notamment pour son esthétique et aussi parce qu’il fallait lui trouver une place ! Cette “petite” antiquité de bureau fait donc maintenant partie du décor de LC Design… et en plus elle fonctionne encore !

« Ce n’est rien d’écrire. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir devant une machine à écrire et saigner. » disait Ernest Hemingway

typewriter_lcdesignL’ancienne machine à écrire qui trône fièrement à l’agence est une Underwood de bureau.

Bien que considérées comme old et sans intérêt pour certains, la tendance que l’on observe actuellement est d’aller chiner des modèles de machines à écrire vintage, devenues de véritables objets de déco. Les amateurs de leur design les entreposent comme un objet trophée qui vient parfaire leur décoration d’intérieure. D’ailleurs à ce propos sur notre compte Pinterest nous venons de créer pour l’occasion un tableau consacré aux jolis modèles de machines à écrire. De quoi peut-être vous inspirer ?!

typewriter_lcdesign2

Un objet d’hier, utilisé de différentes manières

Certains s’en servent pour écrire des histoires à des passants, d’autres s’amusent à les tuner en les faisant chanter “Eye of Tiger” et quelques survivors justement, comme ce monsieur, persiste à écrire ses articles avec fidélité en utilisant exclusivement sa machine.

Après tout, peut importe l’utilisation qu’on en fait, le principe c’est de redonner vie à un objet qui a été important par le passé. Ancêtre de l’ordinateur, la machine à écrire était utilisée à la base par les dactylographes à la fin du 19è. Aujourd’hui c’est un objet “témoin”, empreint de nostalgie : celle d’une époque révolue qui a laissé place au fur et à mesure à la révolution numérique que l’on connaît. C’est simple, quelques tapotements sur les touches suffisent pour avoir l’impression de voyager dans le temps ! Et ce fameux “ding” du retour à la ligne, on en parle ?

 

Peut-être que dans quelques années, nous ferons de même avec nos gadgets et i-machins ?

 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *