BLOG

Le Foisonnement de l’information sur le web

09 Juil 2013, Posté par Loïc dans Actu web, Blog

A l’agence de communication LC Design, on vous propose à travers ce billet une petite réflexion sur le caractère immédiat et foisonnant de l’information sur le web et les effets que cela procure.

Aujourd’hui à l’ère du numérique, nous avons la possibilité d’accéder en temps réel à toute information en ligne et à tout moment grâce aux différents objets connectés qui se trouvent à notre portée, qu’ils s’agissent de Smartphones, d’ordinateurs ou bien encore de tablettes tactiles. En moins de quelques secondes, nous obtenons directement une réponse à n’importe quelle requête notamment grâce aux moteurs de recherches. De cette manière et l’agence LC Design en est bien consciente, le web nous offre un accès sur le monde de façon immédiate et instantanée.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’Internet apporte continuellement beaucoup de flux informationnel. Très vite les sources se démultiplient et l’accélération de cette diffusion fait que les internautes et mobinautes peuvent présenter quelques difficultés à gérer toute cette masse d’informations venant à leur disposition. Les individus, sollicités de toute part peuvent aujourd’hui se sentir moins concentrés qu’ils ne l’étaient auparavant, car leur attention est sans cesse détournée à chaque instant.

De plus, avec l’avènement du web 2.0 nous n’avons jamais été autant confrontés par autant de contenu d’écriture à la fois. Qui n’a jamais eu la sensation d’être débordé par une boite mail remplie et par de nombreux articles à lire ou le sentiment de se perdre au travers d’une liste abondante de pages internet inscrites dans vos favoris et pourtant jamais relues ?

Cette surcharge d’informations peut naturellement s’avérée être source de tensions et créer une sensation d’urgence permanente, celle d’être toujours « always-on ». Dans ce sens, l’instantanéité de l’information emprisonnerait-elle alors les individus ?

En effet, malgré la liberté qu’offre Internet aux internautes pour s’exprimer et développer du contenu sur Internet, un flux d’informations continuel pourrait également les submerger. On parle bien d’ailleurs d’«info-bésité » (dit aussi information overload en anglais) pour évoquer la surabondance d’information sur Internet. Et bien qu’il existe diverses solutions qui viennent en aide à l’organisation et au tri d’informations (applications mobiles, mind-mapping, dispositifs de veille et outils de curation…), la notion d’infobésité continue d’apparaitre comme une des luttes contre laquelle nous devons continuer de faire face aujourd’hui.

Pour pallier cela et prendre le contre-pied de l’information incessante du web, le mouvement du « Slow web » nous vient tout droit des États-Unis et développe l’idée selon laquelle il est nécessaire de ne plus être continuellement assujetti au flux d’informations et ainsi apprendre à ne plus être esclave de l’information en temps réel. Il s’agirait alors de privilégier plutôt la qualité de l’information à sa quantité.

Et si le défi de demain était de trouver un équilibre entre le fait de rester à la fois au courant des informations les plus pertinentes, mais tout en se réservant également un temps quotidien déconnecté au web pour se concentrer autrement?

 

foisenement-lc-design-02

Écrire un commentaire