Lc design | Norman Rockwell, illustrateur populaire
11771
post-template-default,single,single-post,postid-11771,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

Norman Rockwell, illustrateur populaire

07 Juil 2017, Posté par morgane beauverger dans Art, Blog, Coups de coeur LC Design, Inspiration

Norman Rockwell, illustrateur américain et peintre naturaliste du 20ème siècle, naît en 1894 à New York et meurt en 1978. C’est en entrant à l’Art Students League of New York, à l’âge de 16 ans, qu’il perfectionne sa technique de dessin et illustre son premier livre ‘’Tell me why, Stories’’.

Aujourd’hui LC Design s’arrête pour vous sur cet artiste qui en inspire plus d’un.

Célèbre pour avoir illustré les couvertures du Saturday Evening Post et de la revue Look, Norman Rockwell à d’abord longuement collaboré avec le mouvement des boy-scouts des Etats-Unis en illustrant la revue Boy’s life.

rockwell-3

Il devient très vite le modèle américain lorsque paraît sa première couverture pour le Saturday Evening Post le 20 mai 1916, revue dans laquelle il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures avec des dessins narratifs et en lien avec l’actualité.

Appelé naturalisme américain du 19ème siècle, le courant artistique auquel il appartient vise à reproduire objectivement la société actuelle plutôt que des scènes historiques. Les illustrations du célèbre Norman Rockwell sont proches de la photographie.

S’ajoute à cela le regard de l’artiste qui, dans ses illustrations, montre souvent un caractère caricatural et comique qui est devenu la représentation type de l’Amérique des années 30 à 60.

Plusieurs portraits

En effet dans les années 1950, le célèbre dessinateur, considéré comme le plus populaire des artistes américains, dessine les portraits d’Eisenhower, de Kennedy et de Nasser et poursuit en peignant son triple autoportrait par une mise en abyme, il se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.

Cette peinture, mondialement connue, fut la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960 et est la 308ème réalisée par l’artiste. D’autres artistes comme Poussin, Manet ou Picasso se sont également représentés dans leur peinture, peut-être un moyen pour Norman Rockwell de s’affirmer. 

Sa technique

‘’My Adventures as an Illustrator’’ et ‘’Rockwell on Rockwell’’ : voici les titres des deux ouvrages de Norman Rockwell dans lesquels il explique son travail technique. rockwell-2

Il commençait par faire plusieurs esquisses et croquis d’un sujet choisi pour créer l’idée de départ, puis réalisait un dessin précis au fusain, reportait ce dessin sur la toile et commençait enfin sa peinture. Rockwell, qui peignait à l’huile, a vu ses tableaux jaunir, et donc mal vieillir, à cause d’un vernis de retouche qu’il posait entre chaque couche.

C’est à partir des années 1930 qu’il ajoute la photographie à son travail pour pouvoir travailler avec ses modèles sans leur obliger de longs temps de pause. 

The Problem We All Live With

Cette peinture est parue dans le magazine Look en 1964 et illustre une scène d’actualité puisque c’est au même moment que Ruby Bridges devient la 1ère enfant afro-américaine à entrer dans une école blanche en Louisiane. rockwell-7

Le tableau, exposé au musée Norman Rockwell à Stockbridge, dénonce l’opposition des blancs à intégrer les noirs en représentant quatre marshals fédéraux qui protègent l’enfant. Les ‘’Jim Crow Laws’’ en vigueur depuis 1876 imposent des sections réservées aux gens de couleur dans les services publiques, les bus, les restaurants, les hôpitaux et les écoles. En effet la Cour Suprême des Etats-Unis avait imposé la fin de la ségrégation dans les écoles et le Civil Rights Act de 1964 avait déclaré que toute discrimination en rapport avec la race, la couleur, la religion, le sexe ou encore l’origine nationale serait illégale. Malheureusement les mentalités semblent difficiles à faire évoluer et c’est pourquoi le peintre met en lumière, dans sa peinture, une situation électrique due à un racisme très présent dans le sud des Etats-Unis.

Sources :

http://www.norman-rockwell-france.com/biographie-rockwell.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Problem_We_All_Live_With

http://histoiredarts.blogspot.fr/p/rockwell-triple-autoportrait.html

https://fr.pinterest.com/lcdesignpin/norman-rockwell/

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Écrire un commentaire