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Black Friday, vive le commerce !

11 Nov 2016, Posté par morgane beauverger dans Blog

Le Black Friday, c’est cette journée de dingue dédiée au commerce et surtout aux remises fabuleuses. Cette année, il aura lieu le 25 novembre. Et chez LC Design, on s’est intéressé à ce phénomène qui prend davantage d’ampleur chaque année, notamment dans le secteur du e-commerce.

Le vendredi noir est une tradition qui une fois de plus nous vient des Etats-Unis. Elle se déroule systématiquement au lendemain des fêtes de Thanksgiving. Les commerces utilisent cette journée pour écouler leur stock avant la période de Noël.

L’étrange histoire du Black Friday
Historiquement le Black Friday fait référence à la date d’exécution (11 novembre 1887) de
quatre des huit militants politiques arrêtés à la suite d’une marche de protestation contre les violences policières à Chicago. La manifestation ayant dégénérée en affrontement, s’était soldée par l’explosion d’une bombe causant de nombreux dommages pour les deux parties en présence. Le procès et la condamnation à mort de quatre des huit accusés avaient vivement ému l’opinion internationale, entrainant des manifestations dans letouche-black-fridays capitales européennes. La justice les réhabilitera en 1893.
La manifestation initiale de revendication, d’une journée
de huit heures de travail quotidien, qui aura engendré la
marche de protestation, s’est déroulée un 1er mai. Cette date a été retenue symboliquement comme la journée internationale des travailleurs.

Black Friday social ou commercial ?
Aujourd’hui le Black Friday commercial apparaît assez loin du combat initial des ouvriers et n’a même peut-être que peu de liens. En témoigne, l’ouverture par certaines enseignes dans la soirée ou la nuit du jeudi au vendredi, privant leurs salariés de la traditionnelle fête familiale de Thanksgiving. Attitude qui déclencha la colère des salariés de la célèbre enseigne Wall-Mart.

Une autre explication est avancée pour expliquer le phénomène commercial qui s’est généralisée aux Etats-Unis dans les années 60. Ainsi, les commerçants utilisaient dans leur comptabilité la couleur rouge pour indiquer les périodes déficitaires et le noir pour les profits. Le Black Friday signifiait le passage au noir à partir de cette date.

Le Black Friday en France
Avec la mondialisation, le phénomène est présent en France depuis deux ans environ, avec le développement d’actions commerciales à cette date.
L’intérêt du Vendredi Noir pour les consommateurs est évident. Pouvoir profiter de réductions allant jusqu’à 70% avant les fêtes de fin d’année est une aubaine. En 2015, les consommateurs ont ainsi dépensé plus de 140 millions d’euros.

e-commerceCoté commerçant, ce sont surtout les sites de e-commerce qui tirent leur épingle du jeu, avec une opération saisonnière de remises qui génèrent de nombreux achats. C’est surtout l’accès aisé à leurs produits qui évite au client de se retrouver coincé dans des bousculades, des empoignades ou des files d’attentes aux caisses. De plus, les sites marchands commencent à étendre leur opération de réduction, au week-end entier voire au Cyber Monday … ! Pour les commerçants traditionnels, il est impératif de travailler sur le « Click & Collect », qui offre un passage du client en boutique pour récupérer l’achat effectué en ligne, et représente de fait une nouvelle opportunité de vente.

La communication du Black Friday
Le dispositif de communication commerciale est ici multi supports (bannière d’appel sur le web, publicité online, affiches et PLV en magasin…) et loin d’être négligeable.

Pour se démarquer de la concurrence, LC Design recommande de travailler soigneusement sa stratégie créative pour toucher rapidement le client final et provoquer son passage à l’acte.

Et vous ? Avez-vous prévu de participer au Black Friday ?

Liens :
Topcom

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