Blog

Le papier est vivant … et ça fait plaisir !

27 mai 2016
morgane beauverger

Affiches, typographies, collages et déchirages, catalogues … l’ère du digital est loin d’avoir entériné l’injonction du zéro papier. Le papier est vivant et ça fait plaisir! A travers ce billet, LC Design vous explique pourquoi Paper is still Alive !

L’essor de la risographie

CreationManonPainteauxQu’est ce que c’est que ça ? La risographie c’est une « technique d’impression » numérique en ton direct via un duplicopieur. Créé par la marque Riso, c’est un mode de reprographie peu coûteux et rapide.

Chaque passage dans le duplicopieur imprime une couleur sur la feuille, un peu comme pour la sérigraphie. Le décalage lié à la superposition des couleurs, donne un rendu accidenté, très apprécié d’un point de vue graphique.

Cette technique est adaptée pour les petits tirages, en formats comme en quantités… les illustrateurs et jeunes auteurs l’apprécient pour faire connaître leurs travaux.

Le revival des années 80 et des couleurs flashy offre des opportunités de création comme nous le montre cette sélection.

Le boom de la papeterie

Illustration originale par Louise Lockhart
Illustration Louise Lockhart

Carnets, calepins et cahiers personnalisés explosent sur Internet et dans les kits de survie des créatifs en tout genres. L’explosion digitale au lieu de faire reculer l’offre l’a dynamisée en offrant aux communautés de fans des espaces de discussion et de partage, en témoignent les succès des carnets Moleskine, Papier Tigre ou encore Le Papier qui propose des éditions personnalisées de belle facture. Pour le régional de l’étape, citons Monsieur Papier.

Dans un style plus populaire, le développement des loisirs créatifs tels que le coloriage pour adultes (!) et le scrapbooking* (pour la définition, on s’en remet à Wikipédia)* on également doper l’offre en produits de papeterie. Ils ont également donner une audience supplémentaire à un art du papier parfois confidentiel, que ce soit via internet ou au travers d’expositions.

Paper is not dead #2

Kylemetcalf.tumblr.com
Kylemetcalf.tumblr.com

Du 27 mars au 3 juillet 2016

Cette exposition collective présente la diversité de la création autour du papier, sous ses différentes formes : affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages, papercut, papiers artisanaux, typographie, sculptures… À voir au musée de Besançon mais également dans différents lieux de la ville.

Programme à télécharger ici.

Et pour le fun, le dernier argument pour attester que le papier n’est pas mort se trouve ici !

 

Liens :

http://papiermachine-archives.tumblr.com

https://lachoseimprimee.com/2014/03/11/visite-chez-charmant-courtois-le-risographe/

http://www.les-eclairs.fr/edition/

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *