BLOG

Gli occhi di Piero Fornasetti*

22 Avr 2016, Posté par morgane beauverger dans Blog, Coups de coeur LC Design, Design

*Les yeux de Piero Fornasetti, ce sont eux qui ont amenés les membres de l’équipe LC design à s’intéresser à ce créateur italien de talent. Polymorphe, il fût à la fois peintre, designer, sculpteur et décorateur d’intérieur mais aussi imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts.

Peiro

Piero Fornasetti

Ces fameux regards, vous les connaissez, vous les avez déjà croisés. Que ce soit dans les belles boutiques de décoration, sur Internet, ou encore l’année passée dans la nef des Arts décoratifs à Paris. Chez LC design, nous sommes ravis de constater à quel point le graphisme produit par cet artiste à pu s’insérer dans l’esprit du grand-public. Nous avons voulu en savoir plus et avons creusé le sujet pour vos beaux yeux !

Piero Fornasetti fût un artiste foisonnant du XXe siècle avec la création de plus de 11 000 pièces à son actif. Il imagine notamment, en collaboration avec l’architecte Gio Ponti, des meubles, des aménagements et des décors complets pour des demeures privées, des paquebots, des casinos. L’Hôtel Mandarin Oriental de Milan leur rend d’ailleurs hommage à travers deux suites inspirées de leurs réalisations.

Ses sujets qui sont emprunts de poésie, vous transportent aussi bien au cœur d’une jungle de papillons que de paysages surréalistes. Les motifs sont figés sur des tissus, foulards, paravents, tasses, chaises ou, plateaux. regards

L’univers et la fantaisie de ce touche à tout fût source d’inspiration pour de nombreux designers actuels. Il est aujourd’hui reconnu par le grand-public pour sa variation du visage énigmatique de la cantatrice Lina Cavalieri, dont plus  de 350 versions existent. Cette déclinaison est portée par son fils Barnaba qui  poursuit la tradition depuis 20 ans en réinterprétant les créations de son père.

Cette passion du design et du graphisme, LC design la partage et vous propose d’en découvrir davantage à travers les liens suivants : sur Pinterest,  et sur www.fornasetti.com, qui propose une animation de ces fameux regards.

 

Écrire un commentaire