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Pinterest : outil d’inspiration visuelle (1/2)

18 Juil 2014, Posté par Loïc dans Actu web, Blog
Pinterest, le réseau d'inspiration visuelle

Lancé en 2010 aux États-unis, Pinterest est bien plus qu’un réseau social de partage d’images : c’est un véritable outil d’inspiration visuelle. Que vous soyez une entreprise, une institution, une marque ou une personne physique, l’utilisation de Pinterest devrait forcément vous offrir quelques avantages. Explications et retour sur les fondamentaux de la plateforme.

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

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« Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous. » (Pinterest © 2014)

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Pinterest, outil d'inspiration visuelle

le réseau social Pinterest

Le nom du réseau social est un néologisme de « pin » et « interest », les deux mots clés sur lesquels le concept de Pinterest repose. Tel un tableau en liège 2.0, l’idée est de pouvoir épingler et rassembler sur une même planche des coups de cœurs (trouvés sur le web) sur un centre d’intérêt particulier. Chaque épingle est un marque page visuel qui contient une description mais aussi le lien vers le site d’origine du contenu, si l’on veut en savoir plus.

Ces images collectées sont ensuite regroupées dans des tableaux classés selon leur thématique (recettes de cuisine, objets design etc.) de façon à les archiver et à les retrouver rapidement quand vous souhaiterez les contempler à nouveau, d’où que vous soyez (pour ça l’appli sur iPhone fonctionne très bien ;)).

S’inspirer en collectionnant des images

Pinterest est une source de contenu avec de grandes vertus inspirationnelles. Des millions de personnes y ont collectionnés des milliards de contenus qui viennent du web : vous imaginez donc le choix de contenus visuels ! Tous sont organisés sous format de tableaux sur des centres d’intérêts (qui eux même ont des centres d’intérêts connexes). Par un cheminement de découvertes, il est alors très simple d’obtenir une réponse à une question ouverte et spécifique.

Exemple : Quelles seront mes prochaines vacances ? Comment décorer mon nouvel appartement ? Que vais-je pouvoir faire à manger à mes invités ? … 

Avec son outil de recherche (l’interest graph) Pinterest est une mine d’informations et qui s’avère très utile pour trouver de l’inspiration et de nouvelles idées.

A savoir : s’il est possible de créer des tableaux publics, visibles aux yeux de tous, vous pouvez également agréger du contenu sur des tableaux privés (intéressant pour faire des recherches autour d’un nouveau produit par exemple).

Les différences entre Pinterest et les autres réseaux sociaux

 

  • 1) Les épingles s’inscrivent dans la durée

Alors que la durée de vie d’un tweet est de quelques minutes, un post Facebook de quelques heures, une épingle sur Pinterest, elle, va durer plusieurs mois (voire plusieurs années). Les adeptes de Pinterest auront d’ailleurs remarqué que certaines de leurs épingles refont surface plusieurs mois après et sont ré-épinglés encore par d’autres utilisateurs.

  • 2) Pinterest est basé sur les centres d’intérêts et n’est pas orienté sur les personnes

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest ne met pas en relation des gens qui se connaissent mais des gens ayant le même centre d’intérêt, les même passions. On peut être amené à suivre des gens qu’on ne connait peut être pas mais par contre on aime leurs épingles, riches en inspiration.

  • 3) Les partages sont authentiques et instinctifs

Évidemment, le phénomène de viralité prend sens avec le nombre de partages (ré-épinglages) de chaque image. Sur Pinterest, les utilisateurs utilisent la plateforme dans une démarche personnelle : on partage des images pour soi et non pour le montrer à son réseau. De cette manière, personne n’est forcé d’aimer ou d’épingler telle ou telle image; c’est au bon vouloir de chacun.

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Alors, convaincus par le principe de Pinterest ?

Dans la seconde partie de cet article, nous reviendrons précisément sur la façon dont Pinterest peut être exploitée au profit d’une marque ou d’une entreprise.

D’ici là vous pouvez toujours visiter notre compte Pinterest et/ou vous prendre au jeu de l’épinglage !

 


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