BLOG

Murmurations (et arabesques aériennes)

17 Jan 2014, Posté par Loïc dans Blog, Inspiration

En anglais le terme “murmuration” désigne le vol de ces milliers d’étourneaux tournoyant ensemble dans le ciel. Spectaculaire phénomène que nous offre la nature, ce regroupement de volatiles est assez impressionnant tant leurs élans sont harmonieux et bien coordonnés. Reliés les uns aux autres, ces oiseaux virevoltent en groupe jusqu’à ne plus former qu’une seule et même unité.

Cette semaine à l’agence LC Design, nous avions envie de vous faire découvrir cette excellente série de photos d’ Alain Delorme. Le photographe français a voulu reproduire l’effet visuel de ces nuées d’oiseaux en traitant ses images à l’aide d’outils numériques.

Mais derrière ces mouvements aériens se cachent aussi une critique de fond de notre société. En effet, il s’avère que ces  innombrables volatiles sont en réalité… des sacs en plastiques usagés emportés par le vent. De cette manière, Alain Delorme cherche à souligner l’impact et la fragilité de l’écosystème face à la pollution, ces sacs empoisonnant l’environnement.

Voici une explication de la démarche du photographe que l’on retrouve sur le site de l’artiste :

« Les fières silhouettes de notre société industrielle, cheminée d’usine et lignes à haute tension, se détachent en ombres chinoises sur un ciel dont la pénombre crépusculaire semble annoncer la fin d’une ère. Car la menace que constitue le sac plastique est véritablement mondiale: il envahit les abords des villes, jonche les espaces naturels, tapisse les fonds marins et colonise les déserts. Par le jeu du trompe l’œil, Alain Delorme se met à distance de toute position militante pour privilégier la prise de conscience. Il détoure, assemble, agence les éléments d’une réalité aussi fictionnelle que probable, dans une vision projective de nos couchers de soleil de demain. (…) Ou quand l’artiste vient polluer nos rêves… »

Murmurations_lcdesign01 Murmurations_lcdesign02 Murmurations_lcdesign03 Murmurations_lcdesign04 Murmurations_lcdesign05 Murmurations_lcdesign06

Alain Delorme, Murmurations – Ephemeral Plastic Sculptures

Écrire un commentaire