Blog

Prenons conscience de notre environnement sonore !

31 janvier 2014
Loïc

Vous en avez peut-être entendu parlé, en ce moment à lieu la 11ème semaine du Son. Très concrètement il s’agit d’une campagne-événement qui a lieu partout en France pour décrypter le son et sensibiliser le grand public autour de ses enjeux sociétaux (d’un point de vue culturel, environnemental, industriel, médical, économique et pédagogique).

Le but ? Renforcer la connaissance des sons et la prise de conscience de l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

La plupart du temps nous avons tous plutôt tendance à subir les ambiances sonores de notre quotidien sans trop se rendre compte de l’impact qu’elles peuvent jouer sur nous…Pas vrai ? Ne serait-il pas intéressant de se poser 5 minutes et de prendre du recul sur les sons que l’on apprécie ou que l’on doit supporter tous les jours ? De se demander quelles conséquences ces sons peuvent avoir sur notre comportement ?

Cette semaine de manifestations propose des débats et divers ateliers avec des spécialistes de tous les domaines pour tenter de contribuer à l’éducation sonore de chacun. Il ne s’agit pas de se priver d’écouter de la musique, d’aller au ciné, à des concerts ou autre.. mais de prendre conscience de certaines pratiques et de penser à préserver nos oreilles !

Le programme est intéressant, découvrez-le ici !

Clip réalisé par Michel Alberganti et Rachel Huet / La semaine du Son, du 27 janvier au 9 février 2014. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *