BLOG

La Tour Paris 13 : ça va secouer !

04 Oct 2013, Posté par Loïc dans Art, Blog

Aujourd’hui sur le blog, on a décidé de vous parler d’un évènement de street art incroyable baptisé « La Tour Paris 13«  et annoncé comme le projet collectif en matière d’art urbain le plus important jamais réalisé en France (oui oui, rien que ça) !

 

Une prise d’assaut temporaire dédiée au street art

Dans le 13e arrondissement de Paris, un immeuble parisien datant des années 50 va être démoli avant la fin de l’année. En attendant sa destruction, la galerie Itinerrance a pris le pari de réunir 80 artistes du monde entier pour leur donner l’occasion de revisiter les lieux et d’exprimer toute leur créativité !

Ouvert au public uniquement durant tout le mois d’octobre, le bâtiment incarne la nature même du street art, souvent éphémère et transitoire. Il suffit de voir les façades extérieures du building peintes en orange fluo pour se rendre compte que l’on est loin des tours bétonnées grises et sans âme !

En ayant totale carte blanche, les street artists ont admirablement transformé les 36 appartements du bâtiment en véritables oeuvres d’arts. Le résultat de ce mouvement artistique est époustouflant, unique et parfois bouleversant ! Il s’en dégage un débordement créatif rare (9 étages à parcourir !) qui nous donne à nous aussi envie de créer et d’inventer… !

tourparis13-lcdesign03tourparis13-lcdesign01

tourparis13-lcdesign04tourparis13-lcdesign05tourparis13-lcdesign06tourparis13-lcdesign07tourparis13-lcdesign08tourparis13-lcdesign09tourparis13-lcdesign10tourparis13-lcdesign11tourparis13-lcdesign12(Crédits photo : Elodie Drouard / FRANCETV INFO, Pierre Cauret )

 

Visiter la Tour Paris 13

Pour s’y rendre : l’adresse de la tour est 5 rue Fulton, 75013 Paris (Métro Quai de la Gare). L’expo est gratuite et est ouverte au public du 1er au 31 octobre 2013. A savoir cependant que les visites sont limitées à 49 personnes par heure. Il faudra donc s’armer de patience, mais l’attente en vaut la peine !

Et pour ceux qui n’auront pas la chance ni le temps de visiter le bâtiment, sachez que le projet de la TourParis 13 est enrichie d’une démarche numérique visant à garder des traces dans le temps malgré la démolition de la tour :

– un documentaire sera diffusé sur France Ô en 2014 et dévoilera l’atmosphère de ces heures de travail.

– le site dédié à l’événement nous permet d’effectuer une visite interactive de chaque pièce de la tour et les visiteurs postent leurs impressions et photos (via le hashtag: #tourparis13) relayés sur le même site.

Une démarche bien appréciée des provinciaux comme nous qui n’en ratons plus une miette !

Écrire un commentaire