BLOG

L’expo de Ron Mueck : à la frontière du réel

20 Sep 2013, Posté par Loïc dans Blog, Inspiration

 

Ron-Mueck-02

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Paris dans les prochains jours, il serait bien dommage de rater l’exposition du sculpteur Ron Mueck ! L’expo a remporté un tel succès qu’elle en vient à être prolongée jusqu’au 27 octobre 2013 à la Fondation Cartier.

Sculpteur australien vivant à Londres, Ron Mueck est devenu au fil des années l’icône de ce qu’on appelle l’hyperréalisme. L’idée de la sculpture hyperréaliste de Ron Mueck est bel et bien de représenter des êtres humains mais à des échelles différentes. Ce sont d’ailleurs les tailles disproportionnées de ces créations qui en font des oeuvres troublantes.

Depuis le mois d’avril, l’artiste dévoile à Paris ses récentes sculptures dont certaines ont été spécialement réalisées pour cette exposition personnelle. Avant de s’immiscer dans le monde de l’art, Ron Mueck réalisait des poupées/ marionnettes et a notamment déjà collaboré pour plusieurs films, d’où cette influence et expérience technique acquise.

En observant ces sculptures, on se laisse facilement prendre au jeu et l’on vient même à s’imaginer la vie que pourraient mener ces personnages… comme le couple de personnes âgées, troublant de réalité ou encore cette femme et son bébé qui laisse entrevoir une forte solitude dans son regard… Finalement si cette expo fascine un large public c’est aussi parce qu’on peut retrouver en ces personnages quelque chose d’universel.

Techniquement, le travail effectué par Ron Mueck est impressionnant et ses « créations humaines » sont représentées dans leurs moindres détails (c’est à dire jusqu’au grain de peau, rides et cernes du visage et même les légers duvets dans les oreilles!). La démesure de ces oeuvres sont surprenantes et nous invite du coup à observer chacun de ses détails qui nous renvoient en quelque sorte à notre propre réalité. Bluffant !

 

Ron-Mueck-03Ron-Mueck-04Ron-Mueck-05Ron-Mueck-06Ron-Mueck-07

Crédits photos :

– L’atelier de Ron Mueck, janvier 2013 par Gautier Deblonde

– « Couple Under An Umbrella » de Ron Mueck (Thomas Salva/Lumento pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2013

– « Woman With Shopping » de Ron Mueck (Thomas Salva/Lumento pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2013

– « Woman With Sticks » de Ron Mueck (Thomas Salva/Lumento pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2013

– « Mask II »,  (Anthony d’Offay, Londres).

Plus d’infos ici

Écrire un commentaire