BLOG

Rudy Ricciotti, architecte en béton !

23 Juil 2013, Posté par Loïc dans Architecture, Blog

rudy-ricciotti-lcdesign-08

Lauréat du grand prix national de l’architecture en 2006, Rudy Ricciotti est un architecte français né à Alger et installé dans le Var dont les réalisations et les prises de positions radicales interpellent ou impressionnent. Son travail est important et traverse aussi bien la maîtrise d’ouvrage privée que la commande publique (musées, espaces culturels et sportifs, écoles, maisons particulières…).

Se proclamant architecte réactionnaire et maniériste, l’homme à la parole polémique s’octroit une certaine liberté de création et revendique son goût pour les édifices en béton brut qui défendent une “mémoire du travail” et deviennent en quelque sorte sa marque de fabrique.

Auteur du département des arts de l’Islam au Louvre, le tonitruant Ricciotti est aussi le créateur du Musée des civilisations de l’Europe et de la méditérannée (MuCEM) situé à Marseille. L’établissement national a suscité une attente importante et a été inauguré le 7 juin dernier en présence de François Hollande. Il s’agit du premier musée national consacré aux civilisations de l’europe et de la Méditérannée. A partir d’une architecture très brute et très rugueuse, les collections d’objets y apportent une note de lumière et d’esthétisme. Un bâtiment d’ombre et de lumière.

Voici comment l’architecte présente l’édifice dans un entretien : “Le Mucem, avec ses circulations périphériques, évoque l’ascension en ziggourat, ces temples mésopotamiens en terrasses. A travers ses membranes de béton ajourées et sombres, on retrouve un lien avec un orientalisme lointain. Les façades sud et ouest ainsi que la toiture accessible au public, exposées à la castagne solaire, sont enveloppées d’un moucharabieh en béton noir tandis que l’eau de mer circule en douves au pied des passerelles. L’odeur de l’iode activée par le mistral fera sens.”  (source)

rudy-ricciotti-lcdesign-03

rudy-ricciotti-lcdesign-02

rudy-ricciotti-lcdesign-04

rudy-ricciotti-lcdesign-05

rudy-ricciotti-lcdesign-06

(crédits photo : Rudy Ricciotti, Sipa et MuCEM)

Pour info, l’exposition « Rudy Ricciotti, Architecte » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris (au Palais de Chaillot) met en ce moment à l’honneur le travail de Ricciotti et ce,  jusqu’au dimanche 8 septembre 2013.

A noter également « L’architecture est un sport de combat » le pamphlet écrit par l’architecte qui nous livre sans concession un portrait de sa profession et remet en question l’architecture moderne. L’agence LC Design vous conseille cette lecture !

 

Écrire un commentaire