BLOG

Arne Jacobsen et la simplicité

10 Oct 2012, Posté par Loïc dans Design

lc design communication Lorient aime Jacobsen

Lc design communication aime Arne Jacobsen (11 février 1902 – 24 mars 1971, Copenhague, Danemark). Il est avant tout un fonctionnaliste. Il prône une architecture rationnelle et fonctionnelle ; la devise du mouvement est « La forme suit la fonction ».

Après une formation de maçonnerie puis le cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts dont il sera diplômé en 1927, il travaille dans un bureau d’architecture avant de monter sa propre agence. Le succès semble à sa portée puisque, en 1925, encore étudiant, il recevait une médaille d’argent pour une chaise exposée à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris.

Influencé à ses débutes par Le Corbusier, Gunnar Asplund et les designers du Mouvement Moderne, il deviendra un pionnier du Modernisme dans le design danois. Sa « Maison du Futur » sera elle aussi primée en 1929 ; il s’agit d’une maison circulaire pivotant autour d’un axe central pour suivre la course du soleil. Ses projets architecturaux seront multiples et certains atteindront la postérité, notamment les logements sociaux Bellavista à Copenhague (1934), la maison Rothenborg à Ordrup (1930), l’aérogare de la compagnie SAS eet l’hôtel Royal de Copenhague (1956-1960). Il dessine pour chacun de ces projets des textiles, couverts, luminaires et meubles, comme les fauteuils Egg et Swan (1957-1958) aujourd’hui cultes. Il ira même jusqu’à dessiner des cendriers pour ses projets.

En matière de design, il remporte un succès monumental avec ses créations de design industriel, notamment pour ses chaises éditées par Fritz Hansen. Sont cultes aujourd’hui nombre de ces chaises, à l’instar de la « Ant » et de la « N°7 ».

Son projet le plus important des années 60 sera le Saint Catherine’s College d’Oxford, lui aussi très intégré et pour lequel il dessinera de nombreux meubles.

On reconnaît son empreinte à la combinaison du design scandinave (intégrité des matériaux et de la construction) et du design organique, qu’il cristallisera dans des créations simples, fonctionnelles et sculpturales sans manquer d’élégance.

Écrire un commentaire