BLOG

Charles Eames, on connait bien !

25 Mai 2012, Posté par Loïc dans Design
agence de com Lorient, agence de communication Lorient, com Lorient, communication Lorient, agence com Lorient, agence de communication Lorient, campagne de com, campagne de communication, campagne de pub, campagne de publicité, agence de pub Lorient, agence de publicité Lorient, créativité, design, édition, magazine, affichage, identité visuelle, logos, transport urbain, Lorient Morbihan Bretagne, agence de communication Morbihan, com Morbihan, communication Morbihan, agence com Morbihan, agence de communication Morbihan, campagne de com, campagne de communication, campagne de pub, campagne de publicité, agence de pub Lorient, agence de publicité Lorient, publicité Lorient, pub Lorient, communication compagnie de transport, communication transports urbain

Charles Eames était un designer, architecte et cinéaste américain. Il a principalement travaillé avec son épouse, Ray Eames. Il est considéré comme un designer majeur du XXe siècle car il a su faire évoluer le design vers la production de masse.

En 1925, Charles Eames étudie d’abord l’architecture à l’université de Washington de Saint Louis. De 1925 à 1928, il travaille ensuite comme designer industriel pour l’agence architecturale trueblood&Graf. En 1929 il part pour l’Europe et découvre les œuvres d’architectes du courant moderne comme Ludwig Mies van der Rohe et le Corbusier.

En 1930 il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l’architecte Eliel Saarinen. C’est avec son fils, eero Saarinen, qu’il remportera le premier prix d’un concours de création de design organique organisé par le Museum of modern Art de New York.

En 1938 grâce à Eliel Saarinen, il obtient une bourse, et étudie l’architecture à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Charles Eames y deviendra professeur de design industriel. C’est dans cette université qu’il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l’assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941.

Le couple va produire des modèles révolutionnaires qui font appel à des techniques de pointe tel que le cintrage du contreplaqué suivant des courbes complexes et une technique de soudure électronique. En 1942, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. À la suite de ce travail, ils créent leur société, Evans products, afin de vendre leurs produits auprès du public, mais c’est un échec. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès.

Les objets de Eames sont attirants non seulement à cause de leur humanité implicite mais aussi à cause de la façon dont ils concilient poésie et pragmatisme. Le couple partageait les mêmes impératifs éthiques et une profonde affinité pour la construction, mais l’approche du design de Charles privilégiait le point de vue technologique alors que Ray mettait plus l’accent sur les qualités formelles, spatiales et esthétiques.

En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge chair, qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès.

Écrire un commentaire