Lc design | Journée Mondiale de la terre
11610
single,single-post,postid-11610,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

Journée Mondiale de la terre

21 Avr 2017, Posté par morgane beauverger dans Blog, Coups de coeur LC Design, Inspiration, Life
couv-earth-daywp

Le 22 avril, depuis 47 ans, est célébré la Journée Mondiale de la Terre. On doit cette célébration à un sénateur américain du Wisconsin, Gaylord Nelson qui organisa une grande manifestation pour l’environnement et notre planète … dans les années 70 ! Déjà !
Pourquoi on vous en parle ? Parce que chez LC Design, comme dans beaucoup d’autres agences de communication, la protection de notre environnement est une préoccupation.

Le premier défilé, celui de 1970, a conduit à l’adoption de plusieurs lois fondatrices (aux USA) comme celles sur la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi qu’à la création de l’Agence de protection de l’environnement.
Il y a deux ans, à l’occasion de la Journée de la Terre, la Nasa a publié des clichés des mêmes zones du globe, à plusieurs décennies d’intervalle pour témoigner des effets du réchauffement climatique.

La Journée de la Terre : un premier pas important

Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à portée mondiale depuis 1990, en mobilisant environ 200 millions de personnes. Au fil des sommets mondiaux organisés autour de la préservation de l’environnement, le Jour de la Terre est devenu « Journée internationale de la Terre nourricière », principal événement écologiste de la planète.

La Journée de la Terre : à quoi sert-elle ?

Cette Journée est l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète, ainsi que l’ensemble des vies et systèmes qui s’en nourrissent. L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions. C’est en 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière (A/RES/63/278).

En 2017 : L’environnement et l’éducation aux changements climatiques

L’éducation est un élément essentiel du progrès. Faire en sorte que chacun et chacune puisse porter l’action climat, défendre et protéger l’environnement. L’éducation aux changements climatiques et à l’environnement permet de développer une conscience citoyenne, qui demandera des législations et des politiques en faveur du climat, qui elles-mêmes favoriseront des technologies et des emplois verts.

Journée de la Terre, qu’est-ce que l’on peut faire ?

∗ Réfléchir au sens de la manifestation pour agir tout au long de l’année en faisant évoluer son organisation ! Fixez-vous des objectifs concernant la consommation d’eau, la gestion des matières résiduelles, l’efficacité énergétique, etc.

∗ Réduisez vos impressions en visant le trophée « Zéro papier » : consultez vos documents sur l’ordinateur et envoyez-les en version électronique.

∗ Videz votre boite de réception.

∗ Au bureau comme à la maison, triez vos déchets !

∗ En le quittant le soir, éteignez votre ordinateur et le midi, mettez le en veille.

∗ Baissez le chauffage, portez des pulls, gilets, écharpes…

∗ Eteignez les lumières dans les salles/bureaux non utilisés…

∗ Voyagez « intelligent » ! Marche, vélo, transport en commun ou co-voiturage.

∗ Plantez de la verdure, des arbres …

∗ Achetez de la vaisselle réutilisable et ainsi réduire l’utilisation de vaisselle jetable.

∗ Troquez vos produits ménagers pour des produits écolos, voir naturels.

∗ Si ce n’est pas encore fait, engagez votre entreprise dans une démarche durable !

∗ Et surtout, expliquez l’intérêt des changements que vous opérez. Partagez vos idées, vous en apprendrez autant !

∗ Adoptez-un bout de terre ! En vous rendant ici, vous adopterez un morceau de notre planête. Une opération d’information et de communication menée par la NASA pour poursuivre la sensibilisation à la protection de notre planête … Alors n’hésitez-pas à partager sur les réseaux sociaux.

Sources

https://sciencepost.fr
http://www.jourdelaterre.org/
http://www.un.org/fr/
Les vidéos proposées par Apple sur le sujet : ici

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Écrire un commentaire